Bourse etuRESCIF : Stage entièrement financé à l’UCLouvain

Posted on 12 Oct 2022 in Actualités


Envie de comprendre les techniques de modélisations hydrologiques et les méthodes d’extrapolation lorsqu’il n’existe pas de station de mesures permanentes et leurs implications pour l’Ingénierie moderne ? Envie de rejoindre une équipe dynamique et sympa pour contribuer à la création de connaissances nouvelles et utiles ?

La cellule étudiante du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénierie de la Francophonie (etuRESCIF) et Institut of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC) de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain), Belgique proposent une (1) bourse de stage dans le domaine de l’Hydrologie 

 

Contexte de travail 

L’établissement de relations pluie-débit est un enjeu important pour la détermination des débits attendus à l’exutoire de bassins versants. De telles relations peuvent être établies de manière assez fiable si un nombre important de données sont disponibles, issues de pluviomètres répartis sur tout le bassin versant. Dans le cas de bassins versants faiblement jaugés, les données disponibles ne permettent en général pas de calibrer facilement ces relations.

Des outils de modélisation hydrologique existent, qui permettent de déterminer le débit résultant d’une pluie donnée sur un bassin versant, après calibration de paramètres physiques relatifs à celui-ci, et de paramètres propres à la méthode utilisée.

Les stages s’inscrivent dans le programme de bourse et stage d’etuRESCI, cellule eétudiante du RESCIF, qui consiste à encourager et financer la mobilité des étudiant.es motivé.es par la question de recherche au sein du réseau. 

 

RESCIF, c’est quoi ?

RESCIF (Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie) est un réseau francophone qui comprend 17 universités de 13 pays différents en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Le RESCIF ambitionne à anticiper et préparer la nouvelle vague de pays émergents et d’universités émergentes. L’action du RESCIF doit permettre de former dans ces établissements de jeunes ingénieurs aux technologies les plus avancées et d’y développer des recherches utiles au développement de ces pays. Le but est de promouvoir des programmes scientifiques communs, notamment dans les domaines de : l’eau, l’énergie, la santé, la nutrition, l’urbain, l’entrepreneuriat et big data qui sont des secteurs cruciaux, plus spécialement pour certains pays du sud, soumis à des conditions climatiques et à des problèmes de sécurité alimentaire extrêmement difficiles. C’est dans ce contexte que le Institut of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC), institut d’une des universités membres du réseau met à disposition des étudiant.es du réseau des stages financés par etuRESCIF.

Financé par ses universités membre, le RESCIF constitue un espace de réflexion et d’action diverse et particulièrement stimulant, aux prises avec les exigences de la recherche scientifique et de la pertinence sociétale.

 

Sujets de stage :

Modélisation hydrologique de bassins versants : comparaison d’approches globales et distribuées

 

Missions

  • Contribuer aux activités de l’iMMC dans ses ambitions de production et de diffusion de savoirs inhérents au domaine de l’hydrologie ;
  • Être acteur ou actrice d’une dynamique stimulante au service de la.

Activités

Les boursiers et/ou boursières auront à accomplir les activités suivantes :

  1. Réaliser une étude bibliographique pour identifier les principaux logiciels libres qui existe pour la modalisation hydrologique et ensuite ;
  2. Comparer les performances d’au moins deux de ces outils (HEC-HMS et Athys) sur deux bassins-versants, pour lesquels des données existent ;
  3. Evaluer l’éventuelle amélioration de la calibration et de la prédiction si on complète les mesures aux pluviomètres par des données satellites.

Profil et compétences

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Être diplômé de moins de deux ans ou encore étudiant actif d’une institutions membre du réseau RESCIF ;
  • Faire preuve d’un intérêt pour le développement de nouveaux systèmes de séparation ;
  • Être capable d’autonomie et d’initiative pour réaliser un stage académique ;
  • Être capable de travailler en équipe de manière collaborative ;
  • Être capable de rédiger de rapport de stage et à destination de professionnels, dans un langage clair, avec précision et rigueur ;
  • Maîtriser les logiciels courants utiles au travail de stage académique ;
  • Maîtriser l’anglais étant un plus.

Conditions de travail 

Vous rejoignez une équipe de recherche dynamique et pluridisciplinaire reconnue pour la qualité de son travail et une ambiance de travail conviviale et bienveillante.

Candidature 

La période de sélection court dès la publication de cette offre jusqu’au 20 décembre 2022 maximum. Le stage est financé pour une durée de deux mois et devra être effectué durant la période allant de février à juillet 2023 selon les disponibilités du/de la candidat.e sélectionné.e et du professeur de tuteur.

Les candidat.es intéressé.es peuvent postuler en envoyant une candidature accompagnée de ces documents :

  • Un curriculum vitae;
  • Une photocopie de votre passeport;
  • Une preuve d’appartenance à une institution membre du RESCIF;
  • Une lettre de motivation de votre demande de bourse à l’adresse du comité d’évaluation etuRESCIF. Cette lettre de motivation doit être vue et approuvée par votre délégué etuRESCIF. Voir la liste des délégués ICI

Pour plus d’infos, envoyez un mail à l’adresse du pôle de bourse et de stage (bourses@eturescif.net) auprès duquel toute information complémentaire sur ces offres peut également être obtenue.

Les candidat.es sélectionné.es seront invités à un entretien consistant en la présentation de sa motivation pour le stage.