L’association


RESCIF – Un réseau francophone pour une coopération novatrice, ciblée et durable

Le « Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie » (RESCIF) est un réseau transnational d’établissements universitaires de technologie francophones dont l’objectif est d’établir des partenariats dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la santé et de la nutrition. Créé en 2010, il met en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre ces établissements visant à répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.

rescif_carte_2015


etuRESCIF – Une initiative estudiantine

Initiée par des étudiants issus des universités fondatrices du RESCIF et soutenue par le RESCIF, l’association etuRESCIF entend regrouper les membres du RESCIF qui souhaitent intégrer leurs étudiants aux activités du réseau. Elle vise notamment à :

  • sensibiliser les étudiants aux objectifs du RESCIF,
  • œuvrer pour une participation des étudiants aux activités du RESCIF,
  • soutenir le RESCIF dans ses activités selon ses besoins,
  • mettre en place et gérer des plateformes de stages et d’échanges entre étudiants sur les thèmes du RESCIF.

L’association est doté d’un comité central, composé d’étudiants de différentes institutions. Celui-ci est en charge du maintient des offres de stage ainsi que de l’allocation des des bourses. L’association est par ailleurs composé d’étudiants dans chaque institution qui œuvrent à la promotion d’etuRESCIF au sein de leur communauté étudiante, ils sont aussi en charge des contacts avec la sphère académique de leur institution.