Modélisation et conception pour la fabrication additive

Posted on 23 Oct 2016 in Institut Polytechnique de Grenoble


Modélisation et conception pour la fabrication additive

Modélisation et conception pour la fabrication additive

Les technologies de fabrication additive suscitent aujourd’hui un réel engouement et connaissent un développement extrêmement rapide. Elles permettent notamment des libertés nouvelles dans la conception et le design des pièces. Comparées aux approches conventionnelles de fabrication par enlèvement de matière (fabrication soustractive), elles apparaissent également comme durables du point de vue environnemental, en étant moins consommatrices d’énergie (la matière subit moins d’étapes intermédiaires) et moins génératrices de déchets.
La première machine à faisceau d’électrons (EBM) a été installée en 2012 sur la plateforme technologique Ginova de l’école Grenoble INP – Génie industriel. Les laboratoires G-SCOP et SIMAP s’associent pour développer la chaîne complète de conception, production et caractérisation des produits métalliques obtenus en Fabrication additive.
Le stage est proposé par l’équipe du laboratoire G-SCOP de Grenoble qui travaille sur une méthodologie de conception pour la fabrication additive et les outils numériques associés.

Il est destiné à des étudiants niveau master. Les thèmes abordés seront :
• Fabrication additive métallique et plastique, impression 3D,
• Conception pour la fabrication additive,
• Modélisation et expérimentation dans ces domaines.

Durée:

8 semaines

Encadrement:

Laboratoire G-SCOP de Grenoble

Emplacement:

Grenoble INP, 46 avenue Félix Viallet, 38000 Grenoble