Clac’eau, gagnant du concours Eturescif “Yaoundé, Terre d’Innovation 2019″ a eu la chance de partir au Cameroun afin de réaliser son prototype et d’implémenter son projet dans un village au Nord du Cameroun.
Voici un petit article qui récapitule leur projet:
”
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant un peu plus de 3 mois que nous sommes revenues de notre aventure au Cameroun. Ces 5 semaines à Yaoundé et dans la commune de Kouoptamo ont été une très belle expérience. Pour ceux qui n’ont pas pu suivre notre voyage, voici un petit résumé…
Nous avons passé les deux premières semaines au Ongola FabLab, un laboratoire numérique qui propose des services d’imprimantes 3D ou de découpe laser, donne des cours de programmation et soutient de nombreux projets étudiants. Nous y avons construit un prototype de notre système de potabilisation.
Nous sommes ensuite parties dans le village de Bameka de la commune de Kouoptamo pour construire notre filtre en taille réelle. Au vu des conditions locales, nous avons dû modifier notre projet pour l’adapter à un puit à pompe manuelle. Nous avons placé deux cuves de 1000 litres sur une structure en béton. L’eau est acheminée grâce à une pompe solaire depuis le puit jusque la première cuve remplie de pouzzolane. Une fois filtrée par les roches de pouzzolane, l’eau arrive dans la deuxième cuve. Pour chaque cuve remplie, nous ajoutons une faible quantité de chlore (produit par électrolyse de saumure) pour tuer les possibles dernières bactéries. L’eau est ensuite stockée en attendant d’être puisée. Ce processus est supervisé et effectué une fois par jour par Thérèse qui habite à côté du puit.
Après notre retour en Belgique, nos camarades camerounais ont ajouté un robinet et un toit pour fixer les panneaux solaires alimentant la pompe. Il est encore prévu de rajouter un système de sécurité pour les enfants et un coffre de protection pour la boîte de commande de la pompe.
Nous avons fréquemment des nouvelles de la commune. Ils ont le projet de répliquer le système de filtration sur certains autres puits similaires d’autres villages. Il est aussi très possible qu’un autre groupe d’étudiants belges retourne dans le village pour un autre partenariat étudiants IngénieuxSud – étudiants camerounais. Une idée de projet serait de commencer une culture de Moringa, avec les graines laissées au village.
Au vu de notre temps limité sur place, nous n’avons pas eu l’occasion de voir beaucoup du pays. Par contre, nous avons pu voir des paysages magnifiques, découvrir la culture camerounaise et tisser des liens avec les familles et enfants du village.
C’était une expérience incroyable et nous n’aurions certainement pas pu la vivre sans vous. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidées, soutenues et guidées pendant toute cette année. Merci de nous avoir permis de construire et mener à bien ce projet.
Tout d’abord, nous tenons à remercier les titulaires du cours IngénieuxSud, Stéphanie MERLE et Jean-Pierre RASKIN pour leur écoute, leurs conseils et leurs encouragements. Merci aux assistants du cours et en particulier à Stéphanie GUERIT, pour le temps consacré à notre projet et pour ses conseils en cas de difficulté. Un merci particulier à Marthe DJUIKOM pour sa disponibilité, son aide précieuse et son enthousiasme dans le projet. Nous remercions aussi nos familles pour nous avoir soutenues depuis le début du projet jusqu’à sa fin. Merci pour leur disponibilité, leur aide, leurs conseils ainsi que pour leur support logistique et financier. Un merci particulier à Zélie Dierckx pour ses dessins et son aide dans la réalisation de nos vidéos.
Merci à Arnaud DELCORTE pour s’être proposé comme coach et pour avoir partagé ses connaissances. Merci au professeur Eustache MBAKA NFAH pour son engagement à nous aider et surperviser le travail une fois sur place. Merci à Etienne VAN HEUVERSWYN, Marc RUELLE et tous les professionnels qui ont pu nous donner des conseils et nous diriger tout au long de nos recherches. Un merci spécial à Marc pour ses explications très utiles et nécessaires sur le traitement de l’eau avant notre départ. Merci aux associations et aux organisations qui ont rendu la réalisation du projet possible : Louvain Coopération, FERDEDSI, IPEED, ARPEDAC et Green Life Act.
Un merci particulier au CLUB ROTARY CHARLEROI 7 pour son invitation, ses remarques pertinentes, sa participation financière et sa générosité. Un grand merci au LOUVAIN STUDENT ANGEL FUND pour son intérêt pour notre projet et son soutien financier. Nous remercions également pour leur générosité José GHISLAIN, Gaelle CHEVILLARD, Thibaud COLLA, Pauline SAYES LACHAPELLE, Giovanna AGLIETTI, Yvan NOVIS, Françoise COLLIN, Paulette DE SMAELE, Philippe GAYOT, Claude DE WALQUE, Tanguy DASNOY Valérie DELENS, Vincent LENS, Marthe DJUIKOM. Merci d’avoir cru en notre projet.
Merci à EtuRESCIF de nous avoir sélectionnées comme finalistes du concours “Yaoundé 2019 – Terre d’inonvation”. Merci pour leur soutien financier et pour ce stage de deux semaines au Ongola FabLab. Merci à Yann PAYEN pour son accompagnement tout au long de notre séjour.
Nous remercions les étudiants camerounais qui ont participé au projet. Merci à Briscine TABO pour nous avoir emmenées à l’église, fait découvrir un peu de sa culture et accompagnées jusqu’à Kouoptamo. Merci à Noel AWANGUM NKWA et Patience TAAH TIFUH pour la partie pompage solaire du projet. Merci d’avoir continué, supervisé et terminé le projet après notre retour en Belgique.
Merci à Jonas TAMBOULA pour son accueil à l’aéroport, ainsi que pour son aide et sa disponibilité pendant tout notre séjour au Cameroun. Merci à Dr DE LOUCAS, Anicet, Dr BLAISE ainsi qu’aux autres responsables de IPEED, ARPEDAC, FERDEDSI et Green Life Act pour avoir organisé et supervisé le projet dans son ensemble. Merci à Vincent BODSON pour son accueil à l’ambassade lors de notre arrivée au Cameroun.
Nous remercions toutes les personnes du Ongola FabLab et de l’AUF pour les deux premières semaines passées en leur compagnie. Merci à Emmanuel, Ariel, Mohamet et Yvan pour leur accueil à l’aéroport, pour leur soutien matériel et technique et pour leur enthousiasme. Un merci particulier à Mohamet BASSIROU pour son aide, à Said WAKIL pour la visite de l’École Polytechnique de Yaoundé et à Yvan pour nous avoir emmenées à un mariage et fait découvrir une autre facette de la culture camerounaise.
Merci à la commune et au maire de Kouoptamo pour leur accueil, pour le logement sur place et pour les trajets jusqu’au village. Un merci particulier à Roméo, responsable du projet au niveau de la commune, pour son aide précieuse, pour ses conseils, sa disponibilité. Le déroulement du projet aurait été bien différent et bien plus compliqué sans lui. Un grand merci aussi à Thérèse MOTUE et David PEWOUPE pour leur accueil pendant les deux semaines de construction du système de potabilisation. Merci pour tous les repas, tous nos échanges et pour avoir accepté de continuer à s’occuper du filtre. Merci aussi aux enfants du village de Bameka pour leur accueil tous les matins et pour leur aide dans le nettoyage de la pouzzolane.
Finalement, merci à tous ceux qui ne sont pas cités ci-dessus mais qui ont pu contribuer d’une façon ou d’une autre à la réussite de ce projet.
Voici quelques photos pour illustrer cette aventure !
Corentine, Lucile, Alexia et Célia, pour Clac’eau Cameroun “